Nuad Bo'Rarn à ses origines

Il faut remonter 500 ans avant J.-C. pour retrouver le père fondateur du Nuad Bo'Rarn. Khomarpaj Shivago est alors médecin de la communauté des moines du Bouddha Sakyamuni. Grand médecin et yogi reconnu, il met à la disposition des pratiquants un massage thai entièrement basé sur les théories propres à la médecine ayurvédique et sur les asanas utilisés en yoga. La technique savamment effectuée, facilite, de par sa forme, la circulation des souffles du corps (prana) et harmonise le corps et l'esprit des pratiquants.


Les moines prodiguèrent avec enthousiasme ces soins auprès des laïcs. L'appréciant ils le firent à leur tour transiter via les routes du commerces avec les marchandises jusqu'en Thaïlande. Là, les moines du Théravada et les différentes ethnies locales en firent un pilier de leur médecine.

L'apprentissage exclusivement orale de la discipline devra attendre le règne du roi Rama III en 1836 pour se voir compiler en différents volumes incluant les savoir-faire des sciences et des arts médicaux. Ainsi pharmacopée, diététique, massage thai et pratiques spirituelles y furent répertoriés. En 1832 le roi fit réaliser 60 fresques sur les murs de la pagode de Chetuphon, décrivant les lignes  et points d'énergies répartis sur le corps humain. Symptomatologies et indications des massages thai spécifiques s'y rapportant y furent également assignés.

Le Nuad Bo'Rarn dans l'histoire de la Thaïlande

Le Nuad Bo'Rarn, textuellement « ancien massage médical », est une branche de la médecine thaïlandaise. Veille de 2500 ans, cette médecine est le résultat d'une alchimie particulière imputée à la situation géographique spécifique du royaume de Siam (ancien nom de la Thaïlande actuelle) ainsi qu'aux invasions successives qui la traversèrent.

Véritable carrefour d'échanges commerciaux, ce pays partage ses frontières avec le Laos, le Myanmar (Birmanie), la Malaisie, le Cambodge et s'ouvre de part et d'autre du pays sur la mer des Adaman et le Golf de Thailande.

 

''Il est malheureusement utile et nécessaire de rendre sa noblesse au massage thai traditionnel. En effet, la vie nocturne trépidante de Bangkok a jeté le discrédit sur cette technique ancestrale, trop souvent associée depuis à une certaine forme de prostitution. Il n'en est rien!''